"d'une page à l'autre, tournons la page"
Projet chaotique dans l'espace du web
Ici, on aimerait échafauder, de proche en proche, du connu-e vers l’inconnu-e. Ici, on propose à des gens qu'on connaît, bien ou moins bien, de créer sur leur site internet une page à partir de ce texte ; médium (texte, son, vidéo…) et format au choix, aucune charte graphique imposée ; tout retour critique — constructif — encouragé ; avec la contrainte — il en faut bien — d'inscrire sur cette nouvelle page deux hyperliens. Puis liberté aux personne-de-l'autre-hyperlien de participer à l’opération en cours et ainsi de suite…

Il existe déjà des expériences collectives sur le web, comme les vases communicants. Cette opération qui saute le pas au-delà de la littérature s’appuie sur des expériences antérieures de diffusion clandestine pour interroger collectivement le vivre ensemble. Dans la continuité donc des opérations artistiques Pas vu Pas prix, Pisse of art, #leséponges et en résonance avec Le Monde POPO.

En grandissant le système de Ponzi s'effondre de lui-même et entraîne les naïfs à leur propre perte. Par contre, "d'une page à l'autre, tournons la page" co-construit par d'innocent-e-s participant-e-s (?) s'enrichirait autour du réfléchir ensemble. L'opération rêve d’un réseau de résistance hors des référencements du web, qui expérimente une diffusion discrète à l’échelle locale vers un collectif continu indéfini. Sans doute là d’où viendra le dynamisme et la co-construction d’un monde soutenable.

Faire seul-e et tout en même temps construire ensemble un projet chaotique inspiré de la théorie mathématique du chaos ; ni théorie newtonienne prédictible (on sait tout précisément), ni théorie quantique probabiliste avec son principe d’incertitude (on ne sait jamais tout précisément, mais un peu quand même). Ici, on sait d’où on part, on ne sait pas où cela va mener, on n’en sait rien (du tout).

Le temps de proposer et ça commence bientôt…

Retour écritures ou accueil